Annexe - Mesurer la quantité d'alcool dans l'organisme

Le taux d'alcool dans le sang dépend de plusieurs facteurs : le poids, la taille, le degré d'alcool de la boisson, la quantité ingérée, mais aussi du sexe de l'individu. En effet, la proportion de liquide dans le corps des femmes est de 60% contre 70% chez l'homme. Donc le taux d'alcoolémie d'une femme, à poids identique et ayant consommé autant qu'un homme, sera supérieur à ce dernier.

Alcoolemie

L'application de cette formule permet de mesurer la concentration d'alcool dans le sang en fonction des caractéristiques morphologiques individuelles.

Mais cette formule ne prends pas en compte les phénomènes d'absorption et d'élimination et reste donc une méthode de mesure approximative. En effet plus le passage de l'alcool dans le sang est rapide, plus le taux d'alcool dans le sang augmente et plus vite on sera ivre. Par exemple, un individu à jeun atteint un taux d'alcool maximum une demi-heure après avoir bu son dernier verre, tandis qu'un individu qui boit au cours d'un repas atteint ce taux d'alcool maximum une heure après.

L'éthylotest est un dispositif qui repose sur une réaction chimique lorsqu'une personne qui a consommé de l'alcool souffle dans un tube qui contient un réactif. C'est l'oxydation de l'éthanol qui est passé du sang dans l'air des poumons qui va provoquer cette réaction : les ions dichromates, de couleur orange, se transforment en ions chrome (III), de couleur verte. 

Une prise de sang permet de façon fiable de définir la quantité d'alcool dans le sang à un moment t. Mais l'étude du dosage dans le sang de certains éléments renseigne aussi sur le comportement de la personne vis à vis de l'alcool. L'alcoolisme chronique est une cause fréquente d'augmentation du taux des gamma-GT (glutamyl-transpeptidases), une enzyme présente dans le sang. Mais comme d'autres causes peuvent expliquer l'élévation des gamma-GT, le diagnostique nécessite en complément le dosage des CDT (Carbohydrate Deficient Transferrin) : si le taux est élévé, la consommation continue d'alcool est avérée.

Prevention verres

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×