A - L'absorption et la diffusion de l'alcool dans l'organisme

Seulement quelques dizaines de minutes après son absorption, tout l’alcool ingurgité par un individu se retrouve dans le circuit sanguin. Il va, en effet, passer dans le sang à chaque stade de son trajet dans l'organisme : au niveau de la muqueuse buccale, de l'oesophage, de l’estomac et des intestins. Du fait de leur petite taille qui leur permet de passer à travers la membrane cellulaire, les molécules d'éthanol se diffusent dans l'organisme rapidement. De plus, elles ne sont pas digérées et passent directement du tube digestif aux vaisseaux sanguins.

Ensuite, véhiculées par le circuit sanguin, les molécules d'éthanol atteignent alors tous les organes irrigués. Elles sont liposolubles et hydrosolubles, c'est à dire qu'elles ont la capacité de se dissoudre facilement dans l'eau et le gras qui constituent le corps humain. Ce sont les organes qui reçoivent le plus de sang qui sont les plus impactés, en particulier le cerveau, le coeur et le foie. Le foie va permettre l’élimination d'une partie de l'alcool en le transformant en d’autres substances grâce à des enzymes, mais l’alcool non métabolisé par le foie le quitte pour aller vers le cœur et le système nerveux central.

L'atteinte de ces organes va se traduire par des troubles qui vont se manifester, de façon plus ou moins intense selon la quantité d'alcool absorbée, notamment sur :

- la régulation de la température du corps

- la respiration

- le rythme cardiaque

- le fonctionnement des organes sexuels

Il est possible de mesurer par différents procédés la quantité d'alcool dans le sang à un moment donné - Cf Annexe

Ces troubles sont réversibles lorsque la consommation est occasionnelle. En revanche, une consommation chronique provoque des atteintes graves et parfois irréversibles des organes. C'est le foie qui est le premier atteint (cyrrhose) mais les nerfs et le cerveau sont aussi en danger.

 

Circuit alcool gif

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.